Mutuelle pour les enfants uniquement

Vous avez déjà une mutuelle d’entreprise, mais elle ne couvre pas vos enfants ? Vous aimeriez trouver une complémentaire santé qui accepterait de les couvrir à part ? Il est aujourd’hui tout à fait possible d’assurer ses enfants séparément, et cette option peut même vous permettre de réaliser des économies !

Mutuelle pour les enfants uniquementJ’ai déjà une mutuelle, peut-elle couvrir mes enfants ?

Si vous avez déjà souscris à une mutuelle, il est possible qu’elle puisse également couvrir vos enfants. Deux possibilités :

  • Si vous avez une mutuelle d’entreprise obligatoire, regardez si la cotisation que vous payez est pour « personne isolée » ou bien si elle peut s’étendre à tous les ayants-droits, et donc à vos enfants.
  • Si vous avez une mutuelle individuelle : la plupart des assurances proposent une formule spécialement conçue pour les familles, incluant des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’enfants. Cela peut être particulièrement avantageux pour les familles nombreuses (3 enfants et plus).

Dans quels cas est-il intéressant d’assurer mes enfants à part ?

Tout d’abord, et cela paraît logique, il faut songer à cette option dans le cas où vôtre propre mutuelle ne peut pas prendre votre enfant en charge. Soit parce que vous êtes inscrit dans une mutuelle obligatoire d’entreprise, soit parce que rajouter votre enfant fait envoler la cotisation.

Cette option peut également intéresser certains couples divorcés : pas toujours facile de gérer la couverture sociale de son enfant lorsque l’on est séparé…

Enfin, et on y pense rarement, l’aspect financier peut être à l’origine de cette décision, en particulier si vous n’avez qu’un seul enfant. Si bénéficier des meilleurs remboursements pour les prothèses auditives ou pour les implants dentaires peut s’avérer judicieux pour un adulte, ce n’est généralement pas le cas pour les enfants. Aussi, en souscrivant à une mutuelle spécialement adaptée à ses besoins, vous ferez des économies.

Pensez à comparer différentes offres avant de souscrire à quoi que ce soit !

En savoir plus…

Comment choisir la meilleure mutuelle pour mes enfants ?

Comme lors de toute signature de contrat, la première chose à faire est de lister précisément les besoins de votre enfant. Il s’avère souvent intéressant de prendre en charge les dépassements d’honoraires ainsi que les frais d’hospitalisation, mais d’autres garanties peuvent aussi rentrer en compte en fonction de votre enfant, de ses besoins et de ses antécédents.

Par exemple, si dans la famille vous êtes nombreux à porter des lunettes ou à avoir eu besoin d’un appareil dentaire, pensez à ajouter ces garanties à la liste !

Attention : toutes les mutuelles ne proposent pas de formules pour les enfants seuls !